à propos

Vigne Authentique est le fruit d'une année de réflexion et de travail, pour vous proposer aujourd'hui des wine tours mettant l'humain sur le devant de la scène. J'ai à coeur de vous faire découvrir les petits producteurs de notre AOC Médoc, trop peu reconnus. Le tout dans un cadre chaleureux et décontracté.

La découverte d'une passion

Mon histoire avec le vin a commencé il y a maintenant 4 ans. Comme beaucoup, ce sont les rencontres et le partage d'une passion qui m'ont donné le goût du vin. Mon palais a mis du temps à s'habituer à ses arômes, à sa texture, s'initiant en premier lieu aux blancs doux ou moelleux, pour petit à petit apprendre à aimer la douce astringence du Médoc. Car tout est une question d'apprentissage. Les goûts changent au fur et à mesure des âges, et il est bon de se réessayer à des saveurs dépréciées dans le passé. Ou d'en découvrir de nouvelles, comme ce fut mon cas.

Une direction prise vers le vin

univ bordeaux.gif

Engagée dans un parcours d'études en Commerce  International, je souhaite diriger autant que possible mon cursus vers la filière viti-vinicole. Lors de ma seconde année de Master à l'Université de Bordeaux, je collabore avec une tonnellerie pour analyser les impacts économiques du changement climatique sur le secteur de la tonnellerie. Cela m'amène à découvrir les enjeux de la filière dans sa globalité, et à enrichir mon savoir sur le vin.

nOUVEAU départ EN nord Médoc

Diplômée, j'ai l'envie de m'épanouir dans ce milieu du vin, malgré mon manque de spécialisation. Je m'installe avec mon compagnon en Nord Médoc, où trouver une position en tant que commerciale à l'international n'est pas des plus aisé. Lui n'est pas vraiment en mesure de délocaliser les vignes de son grand-père, et de mon coté, il est hors de question de faire plus de 3h de voiture chaque jour pour aller travailler à Bordeaux ! C'est à partir de ce moment là que commence à naître le projet « Vigne Authentique ». Même si à l'époque, ce n'est que réflexions imaginaires dans l'attente de trouver un emploi...

l'oenotourisme du nord médoc

L'idée éclot en observant l'activité du vignoble de mon compagnon. Petite propriété familiale, ils manquent de temps et d'argent pour s'investir pleinement dans l'oenotourisme. Pourtant, leur vin en ravie plus d'un. D'apparence, on est loin du Château avec vieilles pierres et tourelles, et plus proche d'une ferme vinicole. Mais la passion y règne. C'est typiquement le genre de domaine qui mérite à se faire connaître. Et ici en Nord Médoc, juste au-dessus des Grands Crus Classés, il y a plus d'un Château dans cette même situation. Que ce soit un petit producteur, un Cru Artisan ou un Cru Bourgeois familial, leur appartenance à l'AOC Médoc et leur éloignement vis à vis de Bordeaux limitent leur attractivité touristique.

Le début d'une longue expérience

Ainsi vient le commencement de Vigne Authentique. La création de wine tours uniques, situés directement en Médoc et non à Bordeaux, afin de valoriser ces domaines jusque là excluent des circuits oenotouristiques. Pour réaliser cela, j'acquiers de l'expérience auprès de différentes propriétés, enrichissant ce que j'ai appris, à partager ma vie avec un vigneron. J'effectue une saison dans un Cru Bourgeois en AOC Médoc, puis une après saison dans un Grand Cru Classé 1855 à Margaux - Cantenac. Deux échelles différentes, qui m'apportent toutes deux énormément. A la suite de ces accomplissements, je choisi de passer le WSET de niveau 2 : mon premier diplôme dans le milieu du vin, reconnu internationalement. Obtenir le niveau 3 est dorénavant dans ma to do list !

L'aventure vigne authentique

On arrive finalement en 2020, où il est temps de passer aux choses sérieuses ! La licence de transport en poche, j'investis dans un Combi Volkswagen de 1975 qui devient mon nouveau compagnon de route ; le votre aussi, par la même occasion. Un plaisir de plus que de rouler à bord de ce véhicule authentique, pour découvrir les vignobles de la pointe ! C'est à son bord que l'aventure démarre réellement, partant à la rencontre de mes futures partenaires : les Châteaux. L'objectif est de créer une collaboration sur le long terme, basée sur une relation de confiance. Afin de constituer un réel soutien aux producteurs, je ne me contente pas de vous conduire d'une propriété à une autre. Imprégnée de leur histoire, de leur passion, et avec la connaissance des particularités de leurs vins, je suis également votre guide lors des visites et ateliers de dégustation. Il arrive que les producteurs soient en notre compagnie, mais cela n'est pas assuré selon l'attention que requiert la vigne, le chai, ou la commercialisation.

Un petit instant,
vous allez découvrir votre guide, Judith !
© Vivian Wang Illustration